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L'innovation est le résultat de l'action d'innover1. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative.

Le manuel d'Oslo de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) propose les définitions suivantes: « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail2 » Ces définitions sont extensibles aux activités de services et à l'organisation et au marketing dans les formes récentes d'innovation3.

Pour les économistes classiques, l'innovation est réputée être l'un des moyens d'acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoinsdu marché et à la stratégie d'entreprise. Innover, c'est par exemple être plus efficient, et/ou créer de nouveaux produits ou service, ou de nouveaux moyens d'y accéder.

L'innovation possède plusieurs sens. Pour certains il s'agit d'une démarche, pour d'autres d'un processus et enfin pour les derniers d'un résultat.

Pour autant l'innovation est trop souvent rattachée à l'unique domaine technologique, limitant ainsi notre potentiel de développement notamment dans le domaine des innovations sociétales, organisationnelles, etc.

Arnaud Groff propose une définition directement issue des racines du mot "innovare" : « L’innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré tout en s’assurant que l’appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale. » On détermine ainsi ce qu'il appelle les 3 piliers de l'innovation et on s'ouvre ainsi beaucoup plus de champ d'innovation:

  • la créativité (génération de nouveautés)
  • la valeur (d'estime, d'usage et d'échange)
  • la socialisation (maîtrise de la conduite du changement)

L'innovation se distingue de la recherche. Cette dernière est définie dans le manuel de Frascati.

 

Une histoire de l'innovation peut avoir deux sens : celui d'une chronique des avancées techniques depuis les premiers outils jusqu'aux techniques les plus récentes, et celui d'une histoire de la notion d'innovation.

 

 

Hervé Mathe - L'esprit d'innovation et le savoir-innover

                                                    
 

Découvrez la suite de l'interview vidéo sur :    essec.mediagong.tv/Isis
 

Hervé Mathe - Professor of operations strategy,

Director of the Institute for service innovation and strategy

  • Chapitre 1 - ISIS et le savoir-innover
  • Chapitre 2 - L'institut comme écosystème
  • Chapitre 3 - Qu'est-ce que l'innovation... Pour l'ESSEC ?
  • Chapitre 4 - ...Et dans l'éducation ?
  • Chapitre 5 - Quel partenariat avec les entreprises ?
  • Chapitre 6 - ISIS et ses services aux entreprises

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